Un thanatopracteur ou embaumeur est un professionnel chargé de conserver la dépouille d'un être humain pendant un certain temps. Les raisons varient et peuvent être dues à une demande de la famille pour que le défunt ait l'air aussi naturel que possible pour un service funéraire public, en raison des lois de certains pays qui exigent que le défunt soit préservé entre le moment du décès et la disposition finale de leurs restes, ou simplement parce que leur famille est plus à l'aise de savoir que leur proche est embaumé et préservé. Cependant, suivez les étapes à suivre pour en devenir un.
Que fait un thanatopracteur ?
Associé souvent à des pompes funèbres, les thanatopracteurs peuvent travailler à leur propre compte. Un thanatopracteur s’occupe des morts avant l'enterrement ou la crémation. Cela n’est pas facile. Il faudrait passer par plusieurs étapes pour garder le corps intact durant les jours qui suivent le décès. Cela inclut le lavage, le déshabillage, et aussi, ils doivent désinfecter le corps. Après ces étapes, ils doivent utiliser des méthodes particulières pour dégager les gazes présents dans le corps du défunt puis pratiquer les soins nécessaires pour conserver le corps.
Quelles qualités doit-on avoir pour exercer le métier de thanatopracteur ?
Comme vous l’avez compris, c’est un métier difficile. Vous devriez non seulement avoir beaucoup de courage, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Avec ce métier, il est parfois difficile de ne pas sentir certains sentiments, comme lorsque vous êtes face à un corps d’enfant. Pour éviter une déstabilisation, vous devriez bien contrôler vos émotions. Rester seule dans une pièce avec un corps sans vie n’est pas la meilleure des choses. Vous devriez vous préparer mentalement et psychologiquement. Après cela, vous devriez maîtriser à la lettre les différentes méthodes par lesquelles il faudrait passer pour conserver un corps.
Obtenez la formation nécessaire
Pour exercer le métier de thanatopracteur, vous avez besoin d’un diplôme national lié à ce métier. Ce métier nécessite également l’obtention d’un DUT ou Diplôme technique spécialisé en thanatopraxie. Si vous recherchez des universités qui proposent le cursus pour devenir thanatopracteur, vous pouvez prendre des renseignements auprès des universités d’Angers et aussi de l'université de Lyon. Il y a aussi des établissements privés qui proposent ce cursus. Peu importe ce que vous choisissez, vous avez besoin du diplôme du baccalauréat. Avant de vous lancer, il faudrait savoir que le coût de formation est très élevé et que donc le nombre d'élèves admis dans ce cursus est limité. Vous avez besoin d’économiser et de bien vous préparer. Cependant, certains programmes hybrides permettent aux étudiants de compléter la partie théorique en ligne et de suivre uniquement les cours de pratique en laboratoire.