Pratiquée depuis l'Antiquité, l'hydrothérapie comprend l'utilisation d'eau douce pour le massage et le soulagement de certains maux. Elle est réalisée par des thérapeutes thermaux formés à l'hyperthermie.
C’est quoi la signification de l’hydrothérapie ?
Depuis des milliers d'années, les stations thermales utilisent de l'eau de source chaude pour des soins thérapeutiques, sur les ordres des médecins, qui sont réalisés par un professionnel den thermothérapie. La résistance uniforme de l'eau au mouvement, l'apesanteur qu'elle offre et les différentes températures d'utilisation permettent d'effectuer des massages à base de jets d'eau chaude ou froide, bains bouillonnants ou de vapeur, douches, compresses humides. Les soins du spa comprennent la thalassothérapie, qui utilise l'eau de mer et d'autres produits marins, tels que les algues et la boue, et intègre les bienfaits de l'air iodé et des climats balnéaires dans ses traitements. Les thérapeutes du spa peuvent également pratiquer la balnéothérapie, qui est un traitement basé sur le bain, généralement dans l'eau, mais aussi dans la boue, le sable, la lumière du soleil ou l'air.
Quelle est la fonction d’une hydrothérapeute ?
En thalassothérapie ou en thermothérapie, on prodigue des thérapies de remise en forme indiquées par des médecins, en utilisant la force de l'eau pour l'amélioration de la santé physique de ses hôtes, il est donc essentiel de connaître et de maîtriser les techniques de thermothérapie. Pour chaque patient, il lit les dossiers médicaux et interroge les curistes sur leurs symptômes et leurs capacités physiques. Ensuite, sous la supervision du personnel de santé de l'établissement tel qu'un physiothérapeute ou une infirmière, il met en place des séances d'hydrothérapie pour maintenir ou améliorer les capacités physiques du client, ou réduire les douleurs articulaires et musculaires. Doté d'un excellent relationnel, d'un réel enthousiasme, d'un sens aigu de la discrétion et de l'organisation, le spa thérapeute s'assure du respect des normes d'hygiène et doit toujours assurer le confort et la sécurité des clients.
Qu’en est-il des formations d’hydrothérapie ?
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir une formation de base en thermothérapie. Les formations préalables liées aux soins du corps et au bien-être, comme le CAP Cosmétique ou le BTS Métiers de l'Esthétique, constituent une bonne base pour l'apprentissage de l'hydrothérapie. Les programmes de formation des thérapeutes de spa comprennent l'accueil des clients, les soins infirmiers, la santé et la sécurité, et le marketing des services. La formation en spa peut alterner entre les entreprises, elle est financée par l'employeur et peut se faire à distance ou sur place à l'école. Les trois-quarts des personnels ont reçu une formation thermale dans les centres de thalassothérapie et thermalisme.