Vous avez toujours de la passion pour la coiffure ? Vous voulez changer de profession et commencer une nouvelle partie de votre vie professionnelle ? Dans ce cas, la reconversion est la solution pour vous. Il s’agit actuellement d’un phénomène commun dans une carrière, notamment dans le domaine de la coiffure, car ce métier recrute régulièrement. Pourtant, le changement de voie implique souvent d’investissement dans de nouvelles formations pour obtenir un diplôme. Et pour beaucoup, le manque de budget peut être un frein pour ce projet. Comment donc financer sa reconversion dans la coiffure ? Il existe de nombreuses solutions.
Financer sa reconversion dans la coiffure à l’aide du Compte Personnel de Formation
Quelle que soit votre situation (agent public, salarié ou demandeur d’emploi etc), vous pouvez
financer jusqu'à 100% votre formation avec votre compte CPF ou compte personnel de formation. Il s’agit d’une cagnotte sur laquelle vous réunissez une somme d'argent en euros pouvant servir à traiter vos droits de formation. Chaque salarié possède ce compte alimenté chaque année relativement au temps de travail réalisé. Il permet d’effectuer une formation professionnelle qualifiante et évidemment le CAP coiffure est introduit dans la liste des formations qui peuvent être financées.
Utiliser le Congé Individuel de Formation pour financer sa reconversion dans la coiffure
Il est aussi possible de financer sa reconversion dans la coiffure avec le Congé individuel de formation (CIF). C’est une véritable opportunité pour réussir son projet de reconversion. Il s’adresse aux salariés en CDI, d’avoir 24 mois d’activité durant des 5 années précédentes, dont un an d’ancienneté dans leur entreprise actuelle. Dans ces conditions la formation en coiffure peut être financée à 100%. La prise en charge financière est réalisée par le fonds de formation auquel contribue l’entreprise. Vous pouvez également effectuer la demande auprès de votre employeur, si vous êtes salarié. Le financement de votre formation professionnelle se fait ainsi avec le Plan de Développement des Compétences qui relèvera de votre entreprise.
Le financement par pôle emploi
Même si vous êtes demandeur d’emploi, il toujours possible de financer votre reconversion dans la coiffure. Cela peut se faire grâce au Pôle emploi. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un financement individuel partiel ou total des frais pédagogiques de la formation pour devenir barbier ou coiffeur. Généralement, il s’agit d’un cofinancement avec le conseil général ou l'Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Pour information, il est indispensable de bien se renseigner avant de lancer dans cette démarche de reconversion afin d’être accompagné au mieux.