Si vous souhaitez devenir perruquier posticheur, vous pouvez préparer un Bac professionnel (BAC Pro) de perruquier posticheur après la classe de 3ème. Plusieurs écoles privées de coiffure et d’esthétique proposent des formations CAP et BEP aux métiers de la coiffure. Le Bac pro permet de s’insérer immédiatement sur le marché du travail ou de poursuivre les études vers un BTS.
Perruquier posticheur, un métier intéressant et hautement qualifié
La profession de perruquier posticheur est un métier souvent mal connu même s’il offre de bons débouchés. En effet, aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement d’imaginer, de concevoir, d’entretenir et de restaurer des perruques, des postiches, des moustaches et des barbes en utilisant des cheveux d’origine naturel, synthétique et animal. Le perruquier posticheur intervient aussi dans le domaine de l’esthétique. Il réalise des implants capillaires pour masquer les calvities, densifie un cuir chevelu, remédie aux pertes de cheveux suite aux traitements de chimiothérapie. Il travaille aussi dans le milieu du spectacle, théâtres, opéras, productions de films, monde de la publicité et de la mode. C’est un véritable artiste qui doit savoir manier les couleurs, les formes pour créer des perruques de tout genre. Il doit également savoir prendre les mesures et réaliser des patrons. Le travail est très complet et va de la création de maquette jusqu’à l’implantation des cheveux.
Se former au métier de perruquier posticheur
Il est possible de se former au métier perruquier posticheur en préparant un CAP ou un BEP après la classe de cinquième ou troisième. Il est bon de savoir qu’un CAP coiffure permet d’intégrer directement la deuxième année du CAP perruquier posticheur. Les cours sont théoriques et pratiques pour mettre en œuvre les apprentissages. La préparation d’un Bac pro inclut des enseignements artistiques, de dramaturgie, enseignements généraux, scientifiques et technologiques. Très souvent ce sont des professionnels du secteur qui interviennent pour les enseignements pratiques. La réussite d’un BAC pro de perruquier posticheur permet de poursuivre les études vers un BTS coiffure.
Préparer un Bac pro
Les titulaires d’un CAP et BEP de coiffure, les lycéens de classe de première ou de terminale spécialité coiffure et esthétique peuvent intégrer une classe de terminale Bac pro perruquier posticheur. La durée de formation est de deux ans. Elle inclut des notions de gestion, de communication pour préparer à l’exercice de l’activité en tant qu’indépendant ou professionnel employé dans un milieu spécialisé (par exemple, une maison de retraite ou un hôpital). Il est également possible de devenir perruquier posticheur par la voie de l’alternance ou de la formation continue.