Il est conseillé de choisir un contrat en alternance, si vous voulez travailler dans le domaine de la coiffure et apprendre en même temps cette compétence. Choisissez bien votre école.
Alternance en coiffure : cinq conseils pour trouver son entreprise
La première étape consiste à connaître le calendrier de la firme. Pour cela, il faut faire une recherche trois mois avant la postulation. En effet, la démarche, pour rechercher un contrat en alternance, n’est pas similaire à celle de la recherche d’emploi conventionnel. Pour continuer, vous devez élargir non seulement votre réseau professionnel, mais aussi votre réseau personnel. Vous pouvez, par exemple, parler à votre entourage s’il trouve une formation en alternance en coiffure.
Utilisez Internet
L'usage de l’Internet est efficace pour trouver un employeur. Le réseau social LinkedIn s’avère pratique pour avoir plus d’informations sur les sociétés qui recrutent en alternance.
Établissez un planning
Pourquoi ? Effectivement, une bonne organisation va faciliter la recherche d’un contrat en alternance en coiffure, à titre d’exemple : pensez à postuler une fois par jour ou une ou deux fois par semaine… La fréquence ne dépend que de vous.
Pour terminer, il est conseillé d’envoyer votre candidature dans toutes les entreprises que vous connaissez. Ne négligez aucune société !
Ce que vous devez savoir sur les formations en alternance
Il est primordial de connaître ses droits. Dans une formation en alternance, vous bénéficierez d’une rémunération dont le tarif varie selon l’âge. Par conséquent, n’acceptez jamais un contrat non rémunéré ! Concernant la durée, vous devez rester vigilant. Pour éviter tout abus de la part de l’entreprise, la période de l’apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans, celle de la professionnalisation varie entre 6 mois et 2 ans.
Le salaire perçu et la durée varient selon votre contrat :
- contrat d’apprentissage ;
- contrat de professionnalisation.
3 astuces pour séduire son entreprise en alternance
Dans une formation en alternance, vous allez pratiquer le métier et apprendre les leçons théoriques en même temps. Si la chance est à vos côtés et que vous avez du talent, la société peut vous recruter définitivement. Voici des astuces de coiffure qui permettront de séduire votre employeur en alternance.
- Il est recommandé de démêler les cheveux du client avant d’appliquer un shampooing. Vous devez démêler les longueurs en utilisant un peigne large. Cette technique est très efficace avec des cheveux ayant une texture bouclée.
- Pour les finitions des lissages, n’oubliez pas d’utiliser un peigne fin. C’est très pratique pour travailler les racines.
- Avant de faire un brushing, un lissage, une boucle…, les cheveux devront être séchés. Un séchage à l’air naturel s’avère plus pratique.