De plus en plus de femmes et d'hommes fréquentent les salons de beauté et remplissent les étagères de leur salle de bains de parfums et de cosmétiques. Est-ce le désir de se détendre dans un monde très stressant ou l'importance croissante accordée à l'apparence ? Les esthéticiennes sont les professionnelles de la beauté les plus courantes dans les salons. Elles doivent posséder certaines qualités et compétences qui nécessitent une formation pour être considérées comme des spécialistes à part entière. Quelles sont les qualités essentielles pour devenir esthéticienne ?
Un sens artistique !
L'esthéticienne doit connaître l'harmonie des couleurs et des formes pour guider ses clients dans leurs choix esthétiques. En outre, elle peut donner des conseils en matière de bien-être. Ce type de professionnel prend en compte plusieurs critères pour maquiller les clientes comme la couleur de leurs yeux, la forme de leur visage, leur teint naturel et leur type de peau. L'esthéticienne réalise également des pédicures et des manucures. Il s'agit notamment de poncer les callosités, de limer les ongles et d'appliquer du vernis. Elle peut en outre réaliser du nail art, qui consiste à décorer les ongles des clientes avec des couleurs, des formes, des strass, des effets et des paillettes.
Une délicatesse psychologique et une bonne présentation !
En réalité, l'esthéticienne doit avoir le sens de la communication et du relationnel. Elle doit être discrète, polie et faire preuve de tact. La délicatesse et l'écoute sont des qualités essentielles pour les professionnels qui doivent donner des conseils, car les clientes qui viennent dans un institut de beauté peuvent faire semblant de s'intéresser à leur apparence physique et au fait qu'on s'occupe d'elles, alors qu'elles ont juste besoin de parler des problèmes qu'elles rencontrent dans leur vie familiale ou professionnelle. Le charisme d'une experte, ainsi que sa gestuelle lors des soins, apportent du réconfort à sa clientèle.
Une grande résistance physique !
Une esthéticienne est là tous les jours pour prendre soin de ses clients. Elle doit donc avoir une bonne résistance physique. Dans certains cas, elle est amenée à faire beaucoup de massages ou à proposer des soins du corps, ce qui demande également des efforts. L'esthéticienne se doit aussi d'être vive, car les rendez-vous sont fréquents et elle doit nettoyer et ranger les locaux après le passage de chaque client. La clientèle est de plus en plus diversifiée et chacun veut prendre soin de son corps et de sa peau. Depuis des années, l'industrie cosmétique s'adapte aux nouveaux segments de clientèle pour offrir une gamme de produits qui convient à tous.